Pour moi, c’est bien le terme de « parcours » qui apparait le plus juste quand on veut définir qui on est : en effet, les événements de la vie nous amènent à changer nos activités, nos pensées ou notre regard sur notre environnement et sur nos croyances (par exemple, quant à la manière dont on peut interagir avec lui). Par ailleurs, notre parcours peut aussi mettre en lumière des caractéristiques quelque peu constantes qui font de nous des êtres uniques, forts et fragiles à la fois … c’est-à-dire humains !
S’il m’est apparu pertinent de commencer ma présentation par cette idée du chemin parcouru, avec en plus l’évocation d’une ligne conductrice sous-jacente, c’est que la vie m’a bien récompensé d’être curieux et ouvert d’esprit. Ce sont ces deux aptitudes qui m’ont en effet permis de cultiver en toutes circonstances confiance et tolérance, mais qui m’ont aussi poussé à apprendre différents métiers et à approcher différentes sciences.
J’ai commencé par les sciences physiques et mathématiques et obtenu un diplôme d’ingénieur en bâtiment pour ensuite mener des projets d’aménagement et de construction, motivé par l’envie de concevoir et de produire des lieux de vie et ainsi de livrer des toits et des services à leurs futurs habitants ou à leurs futurs usagers.
Ensuite, à 35 ans, j’ai repris des études de gestion afin de mieux connaitre les facettes de l’entreprise, après quoi j’ai opté pour le métier de gestionnaire de patrimoine au sein d’organismes de logement social. Cette discipline m’a permis de prendre la réelle mesure de ce qu’est la condition humaine et de trouver en moi les meilleures conditions pour induire des relations constructives et profitables pour chacun des acteurs.
Même si cette nouvelle vie professionnelle n’a pas été de tout repos, elle a été riche de nombreux enseignements, si bien que je m’y suis consacré pendant 25 ans, soutenu par ce puissant moteur qu’est mon goût pour les relations humaines, pour la convivialité et l’exigence, dispositions absolument pas contradictoires mais au contraire, bien complémentaires.
Les quelques difficultés rencontrées dans ces activités et dans ma vie en général m’ont demandé de trouver en moi les ressources nécessaires pour me préserver et mieux comprendre ce qui se passait dans la réalité profonde des situations, au fond de chaque protagoniste, et les enjeux qui étaient en cause.
Ce surcroît de ressources m’a été prodigué principalement par la pratique de la Sophrologie : elle m’a permis d’être en paix avec moi-même, quels que soient les événements, et d’imposer dans mes relations respect et confiance. Fort de ce constat, j’ai choisi, vers la fin de ma carrière, de suivre une formation dans cette vertueuse discipline mais aussi en Sophro-analyse : j’ai ainsi pu satisfaire mon besoin de mieux connaitre les sciences humaines, et, en particulier les fondements d’une vie épanouissante et respectueuse, écologique et harmonieuse.
J’ai alors pris conscience de beaucoup de choses qu’inconsciemment ou intuitivement je savais déjà, ce qui a accru mon envie de prodiguer ces enseignements et de partager, dans la vie de tous les jours, l’art de vivre qui se profile derrière ces notions !
C’est en définitive en considérant la qualité des relations que je n’ai eu cesse d’entretenir avec mes interlocuteurs et la confiance qu’en général ils m’ont portée, puis en prenant conscience de la capacité que j’ai toujours eue à les écouter et à les comprendre, que j’ai décidé de poursuivre mon parcours en proposant un accompagnement personnel en Sophrologie, en Sophro-analyse et en développement personnel.
Je souhaite maintenant faire profiter ceux qui en auraient besoin des avancées des sciences humaines et des neurosciences, et plus particulièrement partager avec eux cette prise de conscience qui m’est venue dans la pratique de ces disciplines : tout un chacun peut retrouver en lui l’accès à la complète palette de couleurs qui était sienne en naissant, toutes les énergies-ressources dont il a pu bénéficier en venant au monde – aptitude appelée par les sophro-analystes « Complétude Originelle » ou « Unité Absolue » et ainsi honorer, par symbiose, celle des autres.