BIENFAITS DE SOI AVEC   H. CANIVET
TOUT SUR LA SOPHRO-ANALYSE :

TOUT SUR LA SOPHRO-ANALYSE :

CONFIANCE EN SOI ET AISANCE RELATIONNELLE COMME OBJECTIFS DE LA SOPHRO-ANALYSE :

Quand la sophrologie ne suffit pas à instaurer durablement paix et sérénité dans la vie du patient, la Sophro-analyse peut être conseillée, l’inconfort vécu pouvant provenir d’histoires liées au passé, voire à des blessures mentales (pas toujours conscientes). Cela peut se traduire par exemple par des sentiments comme :

– des incompréhensions ou des insatisfactions dans les relations,

– des difficultés à prendre sa place, un manque de confiance en soi, de la dévalorisation,

– de la dépendance vis-à-vis de son entourage, des difficultés à faire des choix ou à acquérir de la stabilité dans sa vie,

– de l’ennui dans sa vie personnelle ou dans sa vie professionnelle,

– une santé précaire, des problèmes récurrents, des addictions.

 De tels sentiments, pensées ou comportements trouvent souvent leur origine dans des obligations ou dans  des restrictions que la personne s’impose à elle-même, inutilement et souvent inconsciemment. C’est en posant un jugement le plus juste sur cela que les séances auront toute leur utilité et donneront un sens des plus positifs dans ce vieux dicton, empli de bon sens : « IL N’Y A PAS DE SOTTES GENS, IL N’Y A QUE DE SOTTES IDEES … »

LES PRINCIPES ACTIFS DE LA SOPHRO-ANALYSE :

En plus du cadre accepté par les deux parties (défini pour instaurer de la confiance dans la relation), en plus de la posture humaniste émanant du thérapeute, c’est bien l’envie de “pratiquer” et “d’avancer” de la part du consultant qui fera le résultat au bout du chemin.

C’est pourquoi les exercices proposés lors des séances (dérivés de la sophrologie, de la psychanalyse et de l’analyse transactionnelle) sont amenées aussi souvent que possible sous des formes ludiques.

C’est aussi pour cette raison qu’ils intégreront ou feront suite à des épisodes de sophronisation afin de libérer au maximum les énergies et afin de faire gagner en expression et en authenticité le cours des échanges.

 Sera alors facilitée la réappropriation par le patient de toutes ses  ressources ainsi que de la force intérieure cultivée et conscientisée par le travail de cocréation initiée lors des séances.  

LES « PLUS » DE LA THERAPIE SOPHRO-ANALYTIQUE :

Ce qui est proposé au patient, ce sont un travail et un engagement personnels conséquents, gages indispensables dans de telles situations pour arriver à une réparation satisfaisante.

En effet, cette réparation ne pourra être effective et durable qu’après intégration des différentes étapes, en même temps, aux niveaux des croyances (psychisme), des sentiments (cœur) et des comportements (corps), ces trois niveaux qui sont toujours liés les uns aux autres au sein de chaque personne.

LIENS AVEC LA MEDECINE : Les accompagnements ici détaillés ne remplacent pas, bien sûr, avis et traitements médicaux, notamment en cas de maladie biologique (en particulier dans les cas aussi où le recours à une spécialité de médecine serait nécessaire), mais viennent en complément pour soulager la personne et insuffler dans sa vie (et au sein d’elle-même) paix, sérénité et surtout confiance (en envisageant des origines psychologiques aux symptômes ressentis, liées à son vécu et à son histoire).

APPROCHES DE LA SOPHRO-ANALYSE EN VIDEO: