DEUX DISCIPLINES AVEC DES OBJECTIFS DIFFERENTS
DEUX DISCIPLINES AVEC DES OBJECTIFS DIFFERENTS

DEUX DISCIPLINES AVEC DES OBJECTIFS DIFFERENTS

La Sophrologie est orientée vers la recherche de sensations positives et de bien-être. Elle va donc plus agir au niveau des symptômes en réinstaurant une énergie bienfaisante et potentiellement génératrice d’hormones du plaisir, comme l’endorphine. Ses techniques inventées par le psychiatre espagnol, Alfonso Caycédo, permettent de passer à un niveau de conscience « sophro-liminal » caractérisé par des ondes cérébrales bien spécifiques (fréquence située entre la veille et le sommeil).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est SOPHROLIMIN-1.png.

Elles permettent ainsi d’accéder à un état physiologique détendu et un état d’esprit serein. C’est cet état « d’être » qui facilite l’accès à une partie de nous plus « naturelle »,  plus « authentique » qu’on appelle l’inconscient. Induit par ces pratiques, le lâcher-prise permet ainsi de s’approcher de la « pleine conscience » …

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est COEUR-IESA-1.png.

La Sophro-analyse conjugue cet accès à l’inconscient avec des analyses rationnelles initiées par le thérapeute au travers d’un dialogue collaboratif.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est QUINTESCENCE.png.

Elle va alors faire émerger un peu à la fois dans la conscience du patient des représentations enfouies en lui et qui, dans sa vie courante, peuvent nuire à son équilibre. Ce travail simultané sur ces deux plans va ainsi lui permettre  de prendre conscience de ses réels besoins, de ses réelles ressources et donc de mieux vivre sa relation aux autres, en pleine conscience de ce qui est juste pour lui.

LIENS AVEC LA MEDECINE : Les accompagnements de Sophrologie et de Sophro-analyse ici détaillés ne remplacent pas, bien sûr, avis et traitements médicaux, notamment en cas de maladie biologique (en particulier dans les cas aussi où le recours à une spécialité de médecine serait nécessaire), mais viennent en complément pour soulager la personne et insuffler dans sa vie (et au sein d’elle-même) paix, sérénité et surtout confiance (en envisageant, si besoin en parallèle, des origines psychologiques aux symptômes ressentis, liées à son vécu et à son histoire).